L’activité physique adaptée (APA) se développe depuis une trentaine d’année en France. La formation des professionnels en APA comporte une large gamme de connaissances et de compétences physiologiques, psychopathologiques et pédagogiques. Une pluridisciplinarité professionnelle doit être mise en place, afin de prendre en charge le patient dans sa globalité.
Les formations apparaissent dans les années 1970 au Québec puis arrivent en France dans les années 1980 au sein des unités de formation et de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS). Les programmes en APA s’adaptent aux besoins et aux objectifs personnels des participants (personnes malades chroniques, en situation de handicap ou âgées). Ils respectent des principes techniques, sécuritaires, réglementaires, pédagogiques et éthiques. En tant que discipline d’enseignement l’APA s’appuie sur une approche globale (bio-psycho- sociale). Son action va permettre de compenser un déficit ou de le réduire et élargir la participation sociale des participants.
L’objectif est de faire le lien entre l’activité physique, le handicap (déficience, pathologie…etc), et la santé. Les séances d’APA ne dispensent pas d’actes de rééducation auprès des professionnels de santé. Cependant, elles constituent une valeur ajoutée pour améliorer la composition corporelle. La tonicité ainsi que le bien-être physique et mental s’en trouve amélioré.
Les protocoles sont déterminés lors de la première séance où nous établissons ensemble un objectif qui sera réévalué au fur et à mesure. Les séances proposées répondront à vos envies, vos besoins et vos possibilités.
Le prix proposé englobe les séances en présentiel, les protocoles à faire à votre domicile en autonomie et un accompagnement spécifique pour une harmonisation corps-esprit.
L’activité physique adaptée (APA) se définit comme « tout mouvement, activité physique et sport, essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires ».
Les APA agissent au niveau fonctionnel en diminuant la déficience et les incapacités et au niveau social en réduisant les handicaps.
L’ Activité physique adaptée va permettre à toutes les personnes ayant des besoins spécifiques, une prise en charge totalement adaptée à sa problématique ponctuelle ou chronique. Les séances s’effectuent avec un carnet de suivi. Vous pouvez retrouver quelques unes des méthodes appliquées dans les onglets. Votre objectif est défini ensemble lors de la première séance et pourra être réajusté à chaque moment du protocole de travail. Les exercices/activités pratiqué-es seront choisi-es en fonction de leur efficacité en fonction du but cherché.
Les APA nécessitent des compétences et des connaissances spécifiques. La démarche doit impérativement prendre en compte votre pathologie ! Soyez vigilant face aux tarifs attractifs (et aux coachs en ligne) ne laissez pas votre santé entre les mains d’une personne sans diplômes spécifiques (Licence et/ou MASTER APA + Carte d’éducateur sportif à jour).
A qui s’adresse l’activité physique adaptée ?
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation d’obésité (quelque soit le degré), les accompagnements autour de la maternité (grossesse, PMA (retrouvez un article ici), et Post-partum), et Cancers, les adolescentes souffrant d’anorexie, les maladies/douleurs chroniques.